La kinésiologie, qu'est ce que c'est ?

La Kinésiologie en bref

La kinésiologie est née aux Etats-Unis. Cette discipline mêle la physiologie occidentale ainsi que l’approche de la médecine traditionnelle chinoise.
Dans les années 1960, le Dr Georges Goodheart, puis le Dr John Thie, tous deux chiropracteurs, prennent conscience de la relation étroite existant entre les différents systèmes corporels (physique, lymphatique, neurologique, énergétique, psychique et biochimique). Ils mettent en évidence le lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et le tonus musculaire. Le test musculaire naît, permettant de dialoguer avec le corps, et d’aller à la source des évènements et émotions perturbatrices.
John Thie établit toute une série de tests musculaires manuels et de techniques de rééquilibrage du corps permettant d’aller vers un mieux-être et d’accéder à son plein potentiel. Il simplifie sa méthode pour la rendre accessible au grand public : ainsi naît le Touch For Health (la santé par le toucher).
Par la suite, plusieurs branches de la kinésiologie se développeront, notamment le Brain Gym (éducation kinesthésique) avec Paul Dennison, puis le Three in One Concept (concept 3 en 1) avec Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.

Les techniques utilisées

01.

TFH (Touch For Health)

Dans cette approche (la Santé par le Toucher), nous irons tester et équilibrer différents muscles du corps, afin d’aller libérer les émotions gardées en mémoire. Cette technique fait appel aux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, très riche et passionnante. Le rééquilibrage du corps, grâce à l’utilisation des méridiens, des massages ou tapotements de zones précises, ainsi que les prises de conscience sur la problématique travaillée, permettront de repartir plus léger, plus libre, et de cheminer en toute autonomie et liberté vers un mieux-être.

02.

Brain Gym (éducation par le mouvement)

Ici le principe de base est que le mouvement est la clé de l’apprentissage. Nous utiliserons ainsi de nombreux mouvements spécifiques, afin de libérer le stress emmagasiné dans le corps. Cette approche est assez ludique, et les enfants en sont de grands fan !

03.

SR (Stress Release)

Cette approche permet d’évacuer le stress en utilisant notamment des mouvements oculaires spécifiques, permettant de se libérer de pensées qui nous limitent dans notre vie.
Certains points d’acupression peuvent également être utilisés.

04.

TIOC (Concept 3 en 1)

Lors de séances de TIOC, nous libèrerons le stress dans le temps présent, mais également dans le temps passé, au moment où la problématique ou le comportement limitant se sont mis en place. Avec douceur, vous pourrez vous réapproprier votre histoire de vie et ainsi accéder à de nouvelles façons de fonctionner, qui seront en adéquation avec la personne que vous êtes aujourd’hui.
Cette méthode utilise des textes, des symboles, et plein d’autres choses pour vous permettre de vous rééquilibrer et de retrouver le choix dans votre vie, de redevenir acteur de votre vie.

05.

Écoute active

Lors de la séance, je suis à l’écoute de vos mots, de vos émotions, de votre corps.
Parfois, pour clarifier des problématiques complexes, je vous inviterai à prendre des objets pour symboliser des personnes, des comportements ou des émotions. Cela permet une prise de hauteur sur les situations vécues, et ainsi de pouvoir accéder à de nouveaux choix sains et bénéfiques pour vous.

Découvrir le test musculaire en vidéo

Séances enfants/bébés et transfert

Comment se déroule une séance avec un bébé ou un enfant ?

Tout d’abord, nous échangeons sur la problématique, et je mime les situations avec des peluches et des objets de couleur.
Il dispose d’un petit coin pour lui avec des coloriages, des legos, mais vous pouvez amener un jeu qu’il aime pour qu’il s’occupe s’il en ressent le besoin.
Pour les bébés, ils peuvent dormir dans leur berceau ou écharpe, ou rester dans les bras.

J’explique ensuite que nous travaillerons avec son parent en transfert, c’est-à-dire que le test musculaire s’effectuera sur le parent et non sur lui. Ensuite, selon les techniques demandées par le corps pour libérer le stress, cela pourra se faire directement sur l’enfant s’il est d’accord, ou bien sur le parent.

 

Les émotions chez les bébés et enfants en bas-âge

Les enfants sont branchés aux parents comme en mode Wi-Fi , c’est -à-dire qu’ils ressentent pleinement les émotions des adultes.
Parfois, il arrive que l’enfant veuille inconsciemment prendre en charge l’émotion de son parent.
Les séances permettent de clarifier certaines situations vécues, et de mettre des mots sur les émotions ressenties. Cela apporte un grand soulagement.
Parfois, lorsque cela est nécessaire, nous reviendrons sur des évènements marquants, tels que le déroulement de la grossesse, l’accouchement, le post partum, toutes ces étapes de vie qui façonnent l’être en devenir qu’est notre bébé.

Prendre Rendez-vous

Vous pouvez me contacter directement pour avoir plus d’informations ou prendre rendez-vous. Vous pouvez également réserver directement votre séance via Calendly :